Les différents types d’installation de lave-vaisselle
Il existe 2 familles de Lave vaisselle :
Lave-vaisselle pose libre
Le lave-vaisselle pose-libre ne demande pas d’aménagement particulier. En effet, comme son nom l’indique, ce modèle d’appareil se pose de manière libre tant que la place disponible est suffisante. Vous aurez alors l’embarras du choix pour l’installer dans votre cuisine, que ce soit sous un meuble, sous l’évier ou contre un mur. Il est facile à installer et à déplacer.
Du côté de son apparence, le lave-vaisselle pose libre possède à la fois une porte, un top (pouvant parfois être amovible) ainsi qu’un habillage sur les côtés. C’est le lave-vaisselle idéal pour les cuisines non équipées.
Lave-vaisselle pose libre en résumé :
- Facile à installer
- Dispose d’un habillage complet : Colorie blanc ou inox
Lave-vaisselle intégrable
Le lave-vaisselle intégrable : vendu en général sans carrosserie, ce modèle est destiné à être intégré dans l’aménagement même de la cuisine. Une niche est prévue au départ pour l’accueillir. Ce modèle se décline en deux variantes : le lave-vaisselle intégrable « simple » et le lave-vaisselle « tout-intégrable ». Dans le premier cas, les boutons de commande restent visibles en façade. Dans le second cas, ils sont dissimulés à l’intérieur.
Lave vaisselle intégrable en résumé :
- Installation sous plan de travail
- Aucun habillage. La porte doit être installée par vos soins (par exemple porte en bois semblable à vos meubles de cuisine)
- Bandeau de commande en façade ou sur la tranche supérieur de la porte