Que faut-il savoir sur la consommation d’eau et d’énergie ?
Si la consommation d’eau du lave-vaisselle est en moyenne de 10 litres par cycle, celle à la main est de 40 à 60 litres, sans compter la consommation électrique liée au chauffage de l’eau qui est beaucoup plus importante en vue de la durée prolongée du lavage.
La classe énergétique d’un lave vaisselle indique son efficacité énergétique, c’est-à-dire la quantité d’énergie qu’il utilise pour le lavage. Les lave-vaisselles sont classés de A ( la plus efficace) à D (la moins efficace) en termes d’efficacité énergétique.
Le choix de la classe énergétique de votre lave-vaisselle dépendra de vos priorités budgétaires et environnementales. Voici quelques considérations qui pourraient vous aider à choisir la classe énergétique qui convient le mieux à vos besoins :
- Classe A
- Consommation inférieur à 0.7 kWh/ cycle de lavage
- Lave-vaisselle haut de gamme
- Idéal pour utilisation fréquente
- Classe B :
- Consommation entre 0.7 et 0.9 kWh/ cycle de lavage
- Bon rapport Qualité / Prix
- Idéal pour utilisation classique
- Classe C :
- Consommation entre 0.9 et 1.05 kWh/ cycle de lavage
- Bon rapport Qualité / Prix
- Idéal pour utilisation classique
- Classe D :
- Consommation entre 1.05 et 1.3 kWh/ cycle de lavage
- Tarif entrée de gamme
- Idéal pour faible utilisation
Il est important de noter que ces chiffres sont des estimations et peuvent varier en fonction de la marque et du modèle de lave-vaisselle, ainsi que de l’utilisation individuelle. Il est également important de considérer d’autres facteurs tels que la consommation d’eau, le niveau sonore et la capacité lors du choix d’un lave-vaisselle.